Travailler avec un cabinet d’expert comptable ou un expert comptable permet au chef d’entreprise d’avoir du confort en matière de la santé financière de sa société. Son champ d’intervention est vaste touchant non seulement la comptabilité mais aussi la gestion et le droit des affaires.
Les interventions d’un expert comptable
Son rôle traditionnel est de prendre en charge la tenue intégrale ou partielle de la comptabilité de l’entreprise, dont l’établissement du bilan annuel et des liasses. Outre cela, il s’occupe des déclarations fiscales et sociales comme les cotisations sociales, la paie et la déclaration de TVA. Il se sert de conseiller en matière d’économie d’impôts et de charges sociales. Il prend en charge et optimise les déclarations fiscales en proposant le moyen le moins imposé profitable au statut de l’entreprise. Par ailleurs, il accompagne le chef d’entreprise concernant les démarches sur la création ou la reprise d’entreprise.
Choisir un expert comptable pour plus d’assurance
Régi par un code de déontologie, son affiliation à l’Ordre des experts comptables et son haut niveau de compétences apte à valider de façon officielle un bilan annuel constituent une preuve de confiance et de sérieux à l’égard des institutions financières et de l’administration fiscale.
En ce qui concerne la déclaration d’impôt, recourir au service d’un expert comptable est bénéfique pour le dirigeant pour plusieurs raisons. Un cabinet comptable sis à Bruxelles intervient dans différents domaines y compris la déclaration d’impôt Saint-Gilles.
Déclaration d’impôt : les avantages de faire appel à un expert comptable
La fiscalité est en permanente évolution, ce qui rend les déclarations fiscales de plus en plus complexe. Pour avoir de l’assurance de ne pas commettre des erreurs dans le remplissage de tous les formulaires, le service d’un expert comptable n’est qu’un gage de travail conforme réalisé par un professionnel en la matière.
Comme les déclarations d’impôt que ce soit impôt sur le revenu ou impôt de solidarité sur la fortune ne sont pas du tout faciles, déléguer cette mission à un expert comptable n’apporte que de la liberté et de la sérénité au chef d’entreprise. Par ailleurs, sa prise en charge pointilleuse des déclarations fiscales auprès de l’administration fiscale constitue une grande aide pour ceux qui sont phobiques de l’administratif.
De plus, l’expert comptable a l’aptitude de préconiser les meilleures options en faveur de son client afin de minimiser la pression fiscale.
A part la prise en charge de la déclaration, il peut effectuer un audit fiscal, il sera un interlocuteur unique au service de son client tout au long de l’année.
Solliciter l’expertise d’un cabinet comptable est profitable pour deux raisons : libérer le chef d’entreprise de plusieurs charges, c’est un gain de temps considérable lui permettant de se consacrer plus sur son cœur du métier ; avoir des dossiers conformes selon les règles de l’art.